À CIEL OUVERT – Un regard spirituel sur notre monde

À ciel ouvert est un podcast qui porte un regard spirituel sur notre monde. On y aborde des sujets et thèmes pertinents à l’ère du 21e siècle, à travers les lunettes de la foi chrétienne. Retrouvez derrière les micros Isabelle Grondin-Atwood, Joël Tremblay et Chani Roy alors qu’ils souhaitent vous inclure dans leurs conversations édifiantes, à ciel ouvert.

Avec Isabelle Grondin-Atwood, Joël Tremblay et Chani Roy

Abonnez-vous!

Saison 2 Épisode 5

Eh oui, cet épisode a bel et bien été publié un fameux vendredi 13! Croyez-vous que ce soit le fruit du hasard? 🤞🏽

Êtes-vous ou connaissez-vous quelqu’un qui soit superstitieux? Est-ce que la bonne fortune, la chance et la malchance existent réellement? Pourquoi l’être humain cherche-t-il à développer des rituels pour faire face à diverses situations? Est-ce des croyances fondées sur la crainte et l’ignorance?

Quoi qu’il en soit, qu’en est-il du chrétien, des fausses croyances et des superstitions? Après tout, notre planète entière semble être plongée dans la confusion où règne un buffet à volonté de prétendues vérités. Comment distinguer le vrai du faux?

Soyez à l’écoute de cette émission alors qu’Isabelle Grondin-Atwood, Fred Onsoti et Chani Roy soulèvent des points importants dans une conversation à ciel ouvert.

Bonne écoute! 🍀🧲🎱🧂😉

Saison 2 Épisode 5

« Halloween! Halloween! » Pour plusieurs, c’est une journée magique où jeunes et moins jeunes défilent dans les rues, vêtues de toutes sortes de costumes, à la conquête de bonbons. Journée où l’imagination, les ricanements et les mystères sont au rendez-vous. Pour d’autres il s’agit plutôt d’une fête… à éviter.

Mais quelles sont les origines de l’Halloween? Pourquoi est-elle célébrée? S’agit-il d’un simple événement inoffensif ou se cache-t-il quelque chose d’un peu plus sombre? Pourquoi est-ce que le monde des morts et des esprits suscite-t-il tant d’intérêt et de fascination? Le chrétien peut-il s’y adonner paisiblement?

Soyez à l’écoute de cet épisode alors qu’Isabelle Grondin-Atwood, Sébastien Roy-Lavallée et Chani Roy tentent de jeter un peu de lumière sur ce sujet mystérieux, dans une conversation à ciel ouvert.

Émission de « Il est écrit » intitulée : « Où sont nos morts? »
https://youtu.be/jrvxofB-0_E

Saison 2 Épisode 4

Après les virus du SRAS en 2003, du H1N1 en 2009 et de l’Ebola en 2014, nous voici maintenant au coeur de la plus récente pandémie de notre monde avec la COVID-19. Saviez-vous qu’il y avait un lien qui unissait toutes ces maladies, lien dont Dieu nous avait mis en garde il y a longtemps déjà? Saviez-vous aussi qu’il est possible de rendre plus fort notre système immunitaire, par nos choix, et ce faisant nous prémunir contre beaucoup de maladies? Dieu nous a placé au milieu d’un écosystème merveilleux, mais il y a de bonnes et de moins bonnes façons de choisir d’y évoluer. Notre Créateur est toujours là, même dans les temps de contagion et de détresse et Il veut prendre soin de nous. Le laisserons-nous faire?

Soyez à l’écoute de cet épisode alors qu’Isabelle Grondin-Atwood, Vicky Cadot-Mercéus et Chani Roy discutent de toutes ces questions dans une conversation à ciel ouvert.

Acronyme que nous mentionnons dans l’émission pour nous rappeler les éléments essentiels à l’amélioration de notre santé et de notre système immunitaire :

– SANTÉ DE FER :

S : Soleil
A : Air pur
N : Nutrition
T : Tempérance
E : Eau
de
F : Foi en Dieu
E : Exercice
R : Repos

Émission de « Il est écrit » sur le système immunitaire :
https://youtu.be/9UjSYVc28-w

Saison 2 Épisode 3

Nous vivons à une époque où la rationalité est souvent vue comme un ultime signe d’intelligence et d’un esprit sain. Pourtant, des millions de personnes croient au surnaturel et plus spécifiquement : aux miracles. Sont-ils tous dupés? Est-ce que tout cela pourrait vraiment être réel ou bien est-ce que tous ces soi-disant miracles ne sont en réalité que coïncidences et belle naïveté? Dans cet épisode, Chani nous mène sur la piste d’un journaliste qui a répertorié plusieurs miracles ayant des preuves assez tangibles merci. Joël nous parle du rôle de Dieu à qui revient la décision de faire, ou non, un acte surnaturel. Finalement, Isabelle nous parle du plus grand des miracles… Et vous croyez-vous aux miracles? ???

Livres que nous mentionnons dans l’émission :
– « The Case for Miracles: A Journalist Investigates Evidence for the Supernatural » – Lee Strobel
– « One Miracle After Another: The Pavel Goia Story » – Greg Budd

Saison 2 Épisode 2

Non! Il ne s’agit pas d’une chronique littéraire du fameux roman de Tolstoy. 😉 On se pose plutôt plusieurs questions sur cette réalité plutôt triste et incompréhensible qu’est la guerre, voire même la violence. Si Dieu est justice et amour, pourquoi tant de souffrances? Et d’ailleurs, est-il possible de servir Dieu et l’humanité dans un contexte de guerre? Si oui, de quelle façon? Et sinon, comment se préparer pour faire face à des conflits inévitables et peut-être même imminents?

Soyez à l’écoute de cet épisode alors que Isabelle Grondin-Atwood, Joël Tremblay et Chani Roy discutent de toutes ces questions dans une conversation à ciel ouvert.

Ressources basées sur l’histoire et la vie de Desmond Doss :

– Film « Tu ne tueras point » (2005) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tu_ne_tueras_point_(film,_2016)

– Émission de « Il Est Écrit » : https://youtu.be/cn2MnZn8Cgs

– Site web de Desmond Doss : https://www.desmonddoss.com/

Films mentionnés par Joël

– « Joyeux Noël » (2005) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeux_No%C3%ABl_(film,_2005)

– « Silent Night » (2002) : https://en.wikipedia.org/wiki/Silent_Night_(2002_film)

Saison 2 Épisode 1

À ciel ouvert ouvre sa deuxième saison avec une émission qui traite d’un sujet très chaud dans l’actualité : le racisme. De nos jours, les tensions qui existent entre différents groupes ethniques se font de plus en plus ressentir. Mais pourquoi y a-t-il autant de violence, de dégout, d’intolérance et de haine entre personnes qui se connaissent peu ou pas du tout ? Que mentionne la Parole à ce sujet ? Est-il possible de faire tomber ces barrières de séparation ?

Soyez à l’écoute alors que Vicky, Joël et Chani discutent, ouvertement et respectueusement du racisme et des ravages qu’il laisse partout sur son passage.

Bonne écoute!

Livre de Daryl Davis que nous mentionnons dans le podcast ainsi que le documentaire :

– « Klan-destine Relationships: A Black Man’s Odyssey in the Ku Klux Klan »

– « Accidental Courtesy: Daryl Davis, Race & America »

Saison 1 Épisode 10

Est-ce que la célébrité est une fin en soi? Est-ce mauvais de souhaiter devenir célèbre? La vie ne serait-elle pas plus facile si on l’était?

Spirituellement parlant, la réponse qui nous monte à l’esprit est probablement que d’ordinaire, l’on ne devrait pas avoir pour aspiration première d’être à l’avant-plan, car : « L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. » 1 Samuel 16:7

Cela dit, certains hommes, dans la bible, dans l’histoire et même encore aujourd’hui, sont devenus célèbres pour d’excellentes raisons, et cela tout en étant bel et bien connectés avec Dieu. Parfois, cette connexion est d’ailleurs l’essence même de cette « renommée ».

Il nous serait donc utile de mettre au clair ces questions, n’est-ce pas? Nous vous invitons à être à l’écoute, car c’est ce que Joël, Isabelle et Chani tentent de faire, dans cet épisode d’« À ciel ouvert ».

Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 9

« Mon père est plus fort que le tien! », « Mon équipe est bien meilleure! », « Le dernier arrivé est une poule mouillée! » Ces phrases vous disent quelque chose? Si vous ne les avez pas dites vous-même, il y a de fortes chances que vous les ayez déjà entendues.

La compétition fait partie intégrante de la société dans laquelle on évolue. Mais quel est le rôle de la compétition (s’il en a un), dans le fond? Qu’est-ce que ça nous apporte réellement? Est-ce que nous devrions être compétitif, en tant que personne et en tant que chrétien?

Ne manquez pas cet épisode, car vous y trouverez plusieurs pistes de réponses que l’on vous invite à explorer en prière :

Chani aborde la compétition comme une contrefaçon, Joël nous parle de choses que l’on peut faire pour « rester dans la compétition » et finalement Isabelle nous explique comment se protéger contre l’esprit de compétition…

Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 8

On croit parfois que si on ne participe pas aux auditions d’une populaire émission comme « Star Académie », « La voix » ou encore « America’s Got Talent », cela signifie que nous ne sommes probablement pas « vraiment » talentueux. Évidemment et heureusement : il n’y a rien de plus faux!

Écoutez cette émission et découvrez par vous-même une liste de talents cachés, méconnus et sous-estimés. Apprenez aussi des trucs concrets pour les déterrer et les faire fructifier. Finalement on souhaite rappeler l’importance du rôle de la persévérance (discipline) avant de conclure avec une méditation qui vous guidera à travers la parabole de Jésus sur les talents.

On vous souhaite une agréable écoute, toujours en compagnie d’Isabelle Grondin-Atwood, de Joël Tremblay et de Chani Roy. 🙂

Saison 1 Épisode 7

Le chrétien, l’anxiété et la dépression – À ciel ouvert

Dans cet épisode Chani nous parle de l’histoire tragique de 2 pasteurs qui vivaient avec l’anxiété et la dépression, mais il nous dirige ensuite vers de l’espoir, en partageant sa propre expérience. Isabelle, quant à elle, nous parle de l’épatant Dr Neil Nedley, un gastro-entérologue qui a écrit le livre : « Surmonter l’anxiété et la dépression ». Finalement Joël nous donne des outils concrets pour faire face à ces maux sournois.

Alors… Est-ce que les mots « chrétien » et « dépression » peuvent aller dans la même phrase? N’est-ce pas ce que l’on appelle un oxymore? Qu’est-ce que je peux faire si je souffre d’anxiété et/ou de dépression?

Bonnes questions et bonne écoute!

Vous pouvez vous procurer le livre « La dépression au masculin » du Dr Archibald D. Hart en visitant le site web de son éditeur au : https://www.publicationsorion.com/

Vous pouvez vous procurer le livre « Surmonter l’anxiété et la dépression » du Dr Neil Nedley en visitant le site web de son éditeur au : https://www.mieuxvivre.org/

Saison 1 Épisode 6

Peut-on échapper à la solitude? Mais comment? D’abord, faut-il la fuir à tout prix? Et de toute façon l’Internet n’a-t-il pas éliminé une bonne fois pour toutes cette question?

Dans cet épisode on se pose toutes ces questions et bien d’autres! Isabelle nous explique pourquoi il est possible de se sentir seul, même si on est entouré, Chani souhaite donner quelques mots d’encouragement aux parents, qui eux, ne sont que (trop?) rarement seul et Joël nous donne des outils pratiques pour mieux gérer la solitude dans nos vies.

Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 5

Dans cet épisode nous abordons la question du deuil, un sujet plutôt sérieux, parfois tabou, mais ô combien nécessaire. Tout le monde a un lien quelconque avec cette notion, lien qui peut prendre plusieurs formes. Des deuils il y en a de toutes les sortes. On pense souvent à la perte d’un être cher, mais on peut aussi perdre un emploi, une amitié, un amour, une maison, un pays ou encore un… rêve.

Afin de nous outiller et de dégager différents aspects sur la question du deuil, Isabelle nous parle du livre « Guérir de son chagrin », Chani se penche sur les réactions naturelles qu’un enfant peut avoir lorsque confronté au concept de la mort et Joël nous parle des étapes de Worden et de la place centrale qu’occupe notre foi face à cette réalité.

Bonne écoute!

Vous pouvez vous procurer le livre « Guérir de son chagrin » de Robert Lawrence Yeagley en visitant le site web de son éditeur au : https://www.publicationsorion.com/

Saison 1 Épisode 4

La musique est composée de plusieurs parties : l’harmonie, la mélodie, le rythme et parfois, les paroles. Autant de facettes qui ont la capacité de nous élever ou de nous déprimer, bref de nous influencer. Que l’on soit un vrai mélomane ou que nous ne soyons pas un grand consommateur de musique, une chose est sûre, elle est vraiment partout : à l’épicerie, au magasin, au restaurant, dans l’ascenseur et encore! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains types de musique sont choisis quand on patiente au téléphone ou si on regarde un film. C’est que cette musique, qu’on le veuille ou non, a un réel effet sur nous. Dans cet épisode on se penche donc sur ce pouvoir d’influence qu’elle possède. Joël remonte avec nous la source jusqu’à l’ultime origine de la musique, Chani tente de nous sensibiliser à l’importance de faire attention aux paroles des pièces que nous écoutons et finalement Isabelle nous livre un témoignage sur un jeûne bien spécial de 6 mois et sur les raisons fascinantes qui l’ont poussée à le faire. Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 3

De nos jours, les écrans et le temps que nous passons devant ceux-ci sont une réalité à laquelle il est difficile d’échapper. L’appât du divertissement de Netflix, la télé et cie ne nous laisse pas beaucoup de repos. Quels sont les effets de tout ce temps passé à écouter ces séries à la télé ou en streaming? Est-ce que ça nous influence dans un sens ou dans l’autre? Chani nous livre un témoignage et nous explique pourquoi il a arrêté d’écouter certaines séries dont « House of Cards », Isabelle nous parle de quelques statistiques sur le temps que nous passons devant les écrans et des effets que ces derniers ont sur notre cerveau et finalement Joël nous parle d’un outil « révolutionnaire ». Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 2

Les jeux vidéo occupent une place prépondérante dans la vie de beaucoup de gens en général, mais aussi de beaucoup de chrétiens. Devrions-nous accueillir cette forme de divertissement à bras ouvert, ou croyez-vous plutôt que nous devrions nous en méfier? Isabelle nous parle de dépendance aux jeux vidéo et du refus de vivre notre réalité, Joël nous rapporte quelques avantages qui y sont associés et Chani remet en question le lien jeux vidéo violents = violence, mais tout en soulignant l’aspect (im)moral de la chose, souvent oublié. Et pour vous, les jeux vidéo, ça rime avec quoi?

Saison 1 Épisode 1

Chani s’entretient avec ses collaborateurs Isabelle et Joël sur ce qui les a menés à choisir la spiritualité, et plus précisément le christianisme, dans une société qui tend vers une sécularisation de plus en plus agressive. Mais pourquoi est-ce qu’une personne en santé, plutôt jeune et qui est née dans un environnement laïc en viendrait à choisir de croire en Dieu? Joignez-vous à nous pour découvrir les réponses à cette question lors d’une discussion… à ciel ouvert!