À ciel ouvert est un podcast qui porte un regard spirituel sur notre monde. On y aborde des sujets et thèmes pertinents à l’ère du 21e siècle, à travers les lunettes de la foi chrétienne. Retrouvez derrière les micros Isabelle Grondin-Atwood, Joël Tremblay et Chani Roy alors qu’ils souhaitent vous inclure dans leurs conversations édifiantes, à ciel ouvert.

Avec Isabelle Grondin-Atwood, Joël Tremblay et Chani Roy

Abonnez-vous!

Apple podcast
Google podcast
Spotify

Saison 1 Épisode 6

Peut-on échapper à la solitude? Mais comment? D’abord, faut-il la fuir à tout prix? Et de toute façon l’Internet n’a-t-il pas éliminé une bonne fois pour toutes cette question?

Dans cet épisode on se pose toutes ces questions et bien d’autres! Isabelle nous explique pourquoi il est possible de se sentir seul, même si on est entouré, Chani souhaite donner quelques mots d’encouragement aux parents, qui eux, ne sont que (trop?) rarement seul et Joël nous donne des outils pratiques pour mieux gérer la solitude dans nos vies.

Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 5

Dans cet épisode nous abordons la question du deuil, un sujet plutôt sérieux, parfois tabou, mais ô combien nécessaire. Tout le monde a un lien quelconque avec cette notion, lien qui peut prendre plusieurs formes. Des deuils il y en a de toutes les sortes. On pense souvent à la perte d’un être cher, mais on peut aussi perdre un emploi, une amitié, un amour, une maison, un pays ou encore un… rêve.

Afin de nous outiller et de dégager différents aspects sur la question du deuil, Isabelle nous parle du livre « Guérir de son chagrin », Chani se penche sur les réactions naturelles qu’un enfant peut avoir lorsque confronté au concept de la mort et Joël nous parle des étapes de Worden et de la place centrale qu’occupe notre foi face à cette réalité.

Bonne écoute!

Vous pouvez vous procurer le livre « Guérir de son chagrin » de Robert Lawrence Yeagley en visitant le site web de son éditeur au : https://www.publicationsorion.com/

Saison 1 Épisode 4

La musique est composée de plusieurs parties : l’harmonie, la mélodie, le rythme et parfois, les paroles. Autant de facettes qui ont la capacité de nous élever ou de nous déprimer, bref de nous influencer. Que l’on soit un vrai mélomane ou que nous ne soyons pas un grand consommateur de musique, une chose est sûre, elle est vraiment partout : à l’épicerie, au magasin, au restaurant, dans l’ascenseur et encore! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certains types de musique sont choisis quand on patiente au téléphone ou si on regarde un film. C’est que cette musique, qu’on le veuille ou non, a un réel effet sur nous. Dans cet épisode on se penche donc sur ce pouvoir d’influence qu’elle possède. Joël remonte avec nous la source jusqu’à l’ultime origine de la musique, Chani tente de nous sensibiliser à l’importance de faire attention aux paroles des pièces que nous écoutons et finalement Isabelle nous livre un témoignage sur un jeûne bien spécial de 6 mois et sur les raisons fascinantes qui l’ont poussée à le faire. Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 3

De nos jours, les écrans et le temps que nous passons devant ceux-ci sont une réalité à laquelle il est difficile d’échapper. L’appât du divertissement de Netflix, la télé et cie ne nous laisse pas beaucoup de repos. Quels sont les effets de tout ce temps passé à écouter ces séries à la télé ou en streaming? Est-ce que ça nous influence dans un sens ou dans l’autre? Chani nous livre un témoignage et nous explique pourquoi il a arrêté d’écouter certaines séries dont « House of Cards », Isabelle nous parle de quelques statistiques sur le temps que nous passons devant les écrans et des effets que ces derniers ont sur notre cerveau et finalement Joël nous parle d’un outil « révolutionnaire ». Bonne écoute!

Saison 1 Épisode 2

Les jeux vidéo occupent une place prépondérante dans la vie de beaucoup de gens en général, mais aussi de beaucoup de chrétiens. Devrions-nous accueillir cette forme de divertissement à bras ouvert, ou croyez-vous plutôt que nous devrions nous en méfier? Isabelle nous parle de dépendance aux jeux vidéo et du refus de vivre notre réalité, Joël nous rapporte quelques avantages qui y sont associés et Chani remet en question le lien jeux vidéo violents = violence, mais tout en soulignant l’aspect (im)moral de la chose, souvent oublié. Et pour vous, les jeux vidéo, ça rime avec quoi?

Saison 1 Épisode 1

Chani s’entretient avec ses collaborateurs Isabelle et Joël sur ce qui les a menés à choisir la spiritualité, et plus précisément le christianisme, dans une société qui tend vers une sécularisation de plus en plus agressive. Mais pourquoi est-ce qu’une personne en santé, plutôt jeune et qui est née dans un environnement laïc en viendrait à choisir de croire en Dieu? Joignez-vous à nous pour découvrir les réponses à cette question lors d’une discussion… à ciel ouvert!