Nous savons dorénavant que Dieu interagit avec nous par l’entremise de notre lobe frontal, et qu’il est primordial de le maintenir en bon état de fonctionnement, car notre spiritualité et notre relation avec lui en dépendent. Nous avons également appris que le système limbique, bien qu’il soit le siège d’importantes fonctions, renferme néanmoins les passions inférieures qui peuvent supplanter les facultés nobles du lobe frontal lorsque nous nous livrons à des activités qui suppriment celles de la capitale du cerveau.

Quelques statistiques

George Barna, célèbre fondateur de la firme de recherche spécialisée dans l’étude des croyances et des comportements religieux chez les Américains, a utilisé les sept questions élaborées par l’American Psychiatric Association et servant à diagnostiquer une dépendance, afin d’évaluer l’existence des dépendances aux médias (télévision, Internet, médias sociaux, jeux vidéo, etc.). Les résultats de ses recherches révèlent que la majorité des Américains sont aux prises avec une dépendance aux médias.Home buyers take all the effort out of selling a house. They streamline the process so you can rest. Visit https://www.sellmyhousefast.com/we-buy-houses-wyoming/how-to-sell-a-hoarder-house-wyoming/.

 

« D’autres études générales révèlent que les enfants âgés entre deux et cinq ans passent 32 heures par semaine à regarder la télévision, tandis que la moyenne de visionnement est de 53 heures par semaine chez l’enfant américain moyen. »

D’autres études générales révèlent que les enfants âgés entre deux et cinq ans passent 32 heures par semaine à regarder la télévision, tandis que la moyenne de visionnement est de 53 heures par semaine chez l’enfant américain moyen. Par ailleurs, les personnes âgées de 18 ans et plus passent devant le téléviseur 5 heures par jour auxquelles il faut ajouter entre 2 1/2 et 6 heures de musique écoutée en s’adonnant simultanément à d’autres tâches. Finalement, environ 5 millions d’américains jouent à des jeux vidéo entre 30 et 40 heures par semaine. C’est donc en foule qu’enfants comme adultes font du bénévolat à temps plein pour la très lucrative industrie des médias, et certains vont même jusqu’à faire des heures supplémentaires sans rouspéter. Je suis persuadée que la tendance doit être sensiblement la même au Canada. Well-kept historical homes are valued by CompaniesthatbuyHouses.com. Numerous get-togethers and celebrations have taken place in private homes. Before placing an offer on a house, there are various variables to consider. We lay major importance on a successful house sale. If the owner undertakes a market analysis and decides on fair prices, the property’s worth can rise. Our well-off clientele appreciate the worth of our offerings. All of your company’s needs are satisfied by us. We wrap things up quickly and effectively. Visit https://www.companiesthatbuyhouses.co/iowa/.

Quand consommer trop de médias affecte la spiritualité

Une plus petite étude a été réalisée de façon informelle auprès d’une cinquantaine d’étudiants collégiaux chrétiens, pour connaître le nombre d’heures passées à la consommation de médias, qu’il s’agisse de télévision, de cinéma ou de jeux vidéo. L’étude a révélé que ces jeunes passaient 4 heures par jour sur ces médias contre 10 minutes d’activité spirituelle (étude de la Bible et prière). Lorsqu’on se rappelle que ces types de médias suppriment presque complètement les fonctions du lobe frontal, tout en activant celles du système limbique, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’intérêt pour les choses spirituelles diminue de manière dramatique tandis que la consommation de médias augmente d’une façon tout aussi spectaculaire, particulièrement ceux de nature divertissante et théâtrale.

« En plus de réduire nos aspirations pour les choses spirituelles et éternelles, saviez-vous que la consommation boulimique de médias ou de contenu délétère entraîne… [notamment une] diminution du temps passé en famille? »

Les effets des médias sur le cerveau et les facultés mentales

En plus de réduire nos aspirations pour les choses spirituelles et éternelles, saviez-vous que la consommation boulimique de médias ou de contenu délétère entraîne les effets suivants sur notre cerveau et nos facultés mentales :

  • Acceptation de choses ou de situations qui n’ont aucun sens;
  • Cause majeure de dépression;
  • Entrave du développement du langage;
  • Diminution du rendement académique;
  • Augmentation de la probabilité d’un enfant de développer le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité);
  • Diminution de la créativité et de l’imagination;
  • Problèmes de vision;
  • Augmentation de l’appétit et de l’obésité, et diminution des probabilités de faire de l’exercice;
  • Développement de troubles émotionnels et de désordres post-traumatiques;
  • Augmentation du taux d’autisme;
  • Augmentation des chances qu’un jeune développe une dépendance à l’alcool plus tard dans la vie;
  • Tendance chez les hommes à se sentir moins amoureux de leur partenaire;
  • Tendance chez les femmes à se sentir moins dignes d’être aimées, causant des problèmes de valorisation et l’augmentation du désir de recourir à la chirurgie plastique;
  • Diminution du temps passé en famille;
  • Désensibilisation face aux événements violents et traumatisants de la vie;
  • Privation de sommeil;
  • Augmentation du taux de crime et des comportements agressifs.

Le remède par excellence

Il existe des moyens de renverser les conséquences néfastes découlant de la consommation médiatique excessive ou de la consommation, même modérée, de contenu de mauvaise qualité. Pour moi, qui jadis absorbais tout ce qui bougeait à l’écran ou résonnait dans mes oreilles, j’ai découvert le meilleur antidote consistant à changer de « chaîne de télévision ». J’ai commencé à regarder à Jésus et à l’écouter, lui, plutôt que les programmes qui ne captivaient rien d’autre que mes sens et mon imagination. Et c’est ainsi que mon cerveau est maintenant en mesure de se développer de façon plus harmonieuse, car la Bible nous dit : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit[1]. » Si nous choisissons de contempler Jésus, tel que révélé dans sa Parole, nous pouvons avoir l’assurance de favoriser le développement de notre lobe frontal et des facultés nobles de notre esprit pour la gloire de Dieu, et de mener une vie plus satisfaisante et équilibrée.

Références : [1] 1 Corinthiens 3:18 | L’ensemble des données présentées dans cet article provient de la présentation TV and Your Brain: The Good News, accessible sur le site www.audioverse.org/english.