Selon le Multidictionnaire de la langue française, une capitale est une ville où siège le gouvernement d’un état. Saviez-vous que nous sommes régis par « un gouvernement » qui a établi son siège social dans la capitale du corps, là où réside le pouvoir exécutif? Vous l’aurez deviné : le cerveau, hôte de l’esprit, est le centre névralgique de tout notre être.

J’aime la façon dont la citation suivante explique ce phénomène, et le lien établi avec notre expérience religieuse et spirituelle :

« Toutes les parties du corps étaient destinées à être au service de l’esprit. L’esprit est la capitale du corps. L’esprit régit l’être humain tout entier. Tous nos actes, bons ou mauvais, ont leur source dans l’esprit. C’est l’esprit qui adore Dieu et nous unit aux êtres célestes. Cependant, nombreux sont ceux qui passent toute leur vie sans avoir conscience de l’écrin qui renferme ce trésor.

[…] L’esprit est la capitale du corps, le siège de toutes les énergies nerveuses et des activités mentales. Les nerfs provenant du cerveau gouvernent le corps. Par leur intermédiaire, les impressions mentales sont transmises à tous les nerfs du corps comme par des fils télégraphiques, et ils contrôlent l’action vitale de toutes les parties de l’organisme. Tous les organes moteurs sont régis grâce aux messages qui leur sont transmis par le cerveau.
Ces énergies nerveuses, qui communiquent avec l’organisme tout entier, sont le seul moyen par lequel le ciel peut entrer en relation avec l’homme et agir sur sa vie intime. » – Pour un bon équilibre mental et spirituel, p. 72-73

« Ces énergies nerveuses, qui communiquent avec l’organisme tout entier, sont le seul moyen par lequel le ciel peut entrer en relation avec l’homme et agir sur sa vie intime. »

Ces concepts prennent toute leur importance lorsque nous réalisons que la nature humaine se transforme par la contemplation. C’est en vertu de cette réalité que l’apôtre Paul nous exhorte par ces paroles, consignées dans Philippiens 4:8 :

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Pourquoi est-ce si important d’avoir les pensées fixées sur des choses que Dieu approuve? Parce que nos actions sont le résultat de nos pensées et forment notre caractère. Nous devons connaître la réaction en chaîne déclenchées par nos pensées. Elle est clairement décrite comme suit :

« N’oubliez jamais que les pensées entraînent à l’action. Les actions répétées deviennent des habitudes, et les habitudes forment le caractère. » – Levez les yeux en haut, p. 85

De manière analogue, les Saintes Écritures nous rappellent que l’homme « est comme les pensées de son âme ». – Proverbes 27 : 3

Nous nous leurrons donc si nous croyons que ce qui passe devant nos yeux, ou par n’importe lequel de nos sens, ne nous affectera pas, étant donné que nous sommes chrétiens et que nous avons donné notre vie à Christ. Ce qui traverse nos cinq sens fera son chemin vers notre matière grise et affectera directement nos pensées et, par conséquent, notre caractère. Le roi David semblait avoir compris cela lorsqu’il a déclaré :

« Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; je hais la conduite des pécheurs; elle ne s’attachera point à moi. » – Psaume 101 : 3

Il savait sans doute que ce qui alimente nos pensées ne laisse pas celles-ci demeurer au stade de pensées, mais finit ultimement par les convertir en actions. Nous ferions bien de prêter attention au conseil suivant:

« Ceux qui ne veulent pas devenir la proie de Satan feront bien de veiller attentivement sur leur âme en évitant de lire, de voir ou d’entendre ce qui pourrait leur suggérer des pensées impures. Que leur esprit ne s’attarde pas sur n’importe quel sujet présenté par l’ennemi de toute justice. Gardons fidèlement nos cœurs, sans quoi les ennemis de l’extérieur réveilleront ceux de l’intérieur, et nous errerons dans les ténèbres. » – Conquérants pacifiques, p. 464-465.

En plus de suivre les principes clairement énumérés dans Philippiens 4:8, il existe d’autres moyens de valider si vos pensées ou ce que nous contemplons plaisent à Dieu. Prenez notamment le temps de vous demander si vous pouvez inviter Jésus et les saints anges à prendre part aux activités par lesquelles vous nourrissez votre esprit.

Ce que le Seigneur désire, c’est que nous habituions nos esprits à contempler des choses pures, nobles et élevées, et à s’attarder aux sujets conformes à l’atmosphère du ciel pour lequel nous sommes appelés à nous préparer pour l’éternité. Nous n’avons que cette vie-ci pour apprendre à apprécier la patrie céleste qui nous attend. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à cultiver, par la grâce de Dieu et par la puissance du Saint-Esprit, de saines habitudes de pensées pour la gloire de Dieu? Que le Seigneur nous vienne en aide chaque jour à cet effet.