Dans le premier blog de cette série, nous avons vu que l’esprit est la capitale du corps et qu’il régit tout notre être. Nous avons également appris que les énergies nerveuses générées par le cerveau étaient le « seul moyen par lequel le ciel peut entrer en relation avec l’homme et agir sur sa vie intime[1]. » Nous verrons aujourd’hui les influx nerveux qui favorisent de telles interactions avec notre Créateur.

Facultés supérieures et passions inférieures

« Le lobe frontal est dépositaire de la moralité, de l’altruisme, de la volonté, de l’empathie et de la conscience. »

Plus particulièrement, c’est le lobe frontal (la partie avant du cerveau) qui abrite nos facultés mentales et morales, c’est-à-dire notre capacité à raisonner et à prendre des décisions en exerçant notre libre arbitre. C’est en effet avec cette partie du cerveau que nous pouvons discerner les vérités spirituelles, prier Dieu et l’adorer. En plus d’être le siège de la spiritualité, le lobe frontal est dépositaire de la moralité, de l’altruisme, de la volonté, de l’empathie et de la conscience[2]. C’est ce qu’on appelle les facultés nobles ou supérieures et ce sont elles que le Seigneur privilégie pour communiquer avec nous de façon intelligente.

On retrouve, tout juste derrière le lobe frontal, le système limbique qui possède des caractéristiques et des fonctions bien différentes de celles du lobe frontal. Le système limbique est le siège des émotions. C’est par lui que nous éprouvons la peur, l’anxiété, la convoitise, l’irritabilité, l’agressivité, l’appétit et les désirs sexuels. C’est le système limbique qui nous aident également à choisir entre s’enfuir ou combattre en situation de danger. Il a donc lui aussi une part très importante à jouer dans l’équilibre de notre vie quotidienne.

Toutefois, le système limbique devient problématique lorsqu’il s’approprie le travail de prise de décision qui revient au lobe frontal. Qu’est-ce qui permet au système limbique d’avoir la préséance sur le lobe frontal? Voyons d’abord les ondes cérébrales avant de répondre à cette question.

Ondes cérébrales

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ses ondes. Un cerveau qui fonctionne normalement émet différentes ondes cérébrales, dont les noms sont représentés par des lettres de l’alphabet grec. On retrouve les ondes alpha, bêta, delta, gamma et thêta. Celles-ci s’activent en fonction de l’état de conscience d’une personne :

  • Les ondes alpha sont émises lorsqu’une personne est éveillée, mais dans un état d’esprit détendu, comme au moment du réveil ou lorsqu’elle s’adonne à la méditation transcendantale;
  • Le cerveau produit des ondes bêta quand une personne est dans un état éveillé et alerte, et où elle traite activement l’information, comme au cours des activités courantes de la journée;
  • Les ondes delta sont émises en phase de sommeil profond ou si une personne se trouve dans un coma;
  • Les ondes gamma sont générées lorsqu’il y a une importante activité cérébrale, comme lors d’un processus créatif, de la résolution de problème ou d’une réflexion intense (étude de la Bible, par exemple);
  • Les ondes thêta sont émises durant la phase de sommeil léger. Elles sont aussi associées aux activités du système limbique, de la mémoire et des émotions.

Lien avec l’adoration et notre relation avec Dieu

« Le confort produit par les ondes alpha de votre cerveau, […] déclenchées en vous plantant devant l’écran pour regarder vos émissions préférées en rafale sans voir le temps passer. »

Avez-vous déjà ressenti ce besoin, en arrivant à la maison après une dure journée de labeur, de vous affaler devant l’écran de télévision ou d’ordinateur afin de « décrocher », pour réaliser, deux ou trois heures plus tard, que la soirée est déjà bien avancée? Vous voudriez alors vous activer pour entamer quelque chose de plus productif, mais cela vous obligerait à sortir d’une sorte de bulle où votre esprit engourdi se plaît drôlement bien? C’est le confort produit par les ondes alpha de votre cerveau, que vous avez déclenchées en vous plantant devant l’écran pour regarder vos émissions préférées en rafale sans voir le temps passer.

Pour revenir à la question posée précédemment, à savoir ce qui permet au système limbique de supplanter le lobe frontal, il faut savoir qu’en regardant des programmes télévisés de divertissement ou de style théâtral, ou encore en écoutant certains types de musique, le cerveau passe en mode alpha; le lobe frontal devient ainsi inactif et cesse d’analyser, de raisonner, de discerner et de prendre des décisions éclairées. Le système limbique prend alors le relais. En d’autres termes, la partie du cerveau avec laquelle nous adorons Dieu et qui lui permet d’entrer en relation avec nous est hors service, tandis que la partie qui donne vie aux œuvres de la chair prend le contrôle. On nous dit que : « Le corps doit être le serviteur de l’esprit, et non l’esprit le serviteur du corps[3]. » Cela n’est possible qu’avec le lobe frontal aux commandes. Nous verrons davantage les effets des médias sur le cerveau dans le prochain billet. D’ici-là, continuons de choisir de servir Dieu, par sa grâce et la puissance du Saint-Esprit, d’un esprit éveillé et alerte.

_________________

Références : [1] Pour un bon équilibre mental et spirituel, p. 72-73 | [2] ADvindicate, Media in the Church: Curse or Blessing, 28 janvier 2016 | [3] Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 37